Le chant est une activité complexe qui sollicite de nombreux systèmes et organes du corps humain. Il implique la coordination précise de la respiration, de la phonation, de la résonnance et de la posture.
Les chanteurs sont particulièrement exposés aux troubles vocaux ou dysphonie, en raison de sollicitations intenses et répétées de leur voix. La qualité de la voix peut être altérée par une mauvaise posture ou des tensions musculaires. De plus des troubles peuvent être causés par des facteurs externes comme le tabac, l'alcool ou par des facteurs internes tels que l'âge, les troubles hormonaux ou des problèmes pulmonaires. Parmi ces troubles, La dysodie désigne une altération de la voix chantée, tandis que la dysphonie est un terme plus général qui se réfère à tous les troubles de la voix.
L’ostéopathe peut intervenir pour aider les chanteurs atteints de dysodie fonctionnelle en améliorant la respiration, la posture et la mobilité des structures anatomiques impliquées dans la production vocale.
Quand consulter un ostéopathe en tant que chanteur ?
Dysodie fonctionnelle
Douleur rachidienne : cervicalgie, dorsalgie etc…
Troubles de la posture
Trouble fonctionnel de l’appareil manducateur : bruxisme, mâchoire serrée…
Dans l’accompagnement d’une reprise (intensification de la pratique) ou la préparation d’un concours/spectacle/tournée
Comment se déroule une séance d’ostéopathie en lien avec l’activité de chanteur ?
Lors de votre consultation, après une phase d’anamnèse, l’ostéopathe fera un bilan corporel global comme pour tout patient mais fera particulièrement attention à 3 axes de travail chez le patient chanteur :
L’appareil respiratoire : diaphragme ++
La posture : alignement corporel
La sphère ORL et céphalique : larynx, mâchoire, crâne
L’ostéopathe qualifiée dans la prise en charge de patients chanteurs amateurs et professionnels vous recevra avec professionnalisme et saura répondre à votre problématique en élaborant avec vous un plan de traitement/suivi personnalisé.
Après la réalisation de mon mémoire de fin d’étude sur l’approche ostéopathique de la qualité de voix du chanteur, dans lequel j’ai exercé un protocole en 2 séances sur un échantillon de 42 patients bénévoles et volontaires, j’ai hésité à continuer dans ma lancée et à me former en post-grade à l’ostéopathie ORL et aux troubles manducateurs, ne souhaitant pas finalement me spécialiser. Finalement, après avoir reçu plusieurs patients nécessitant une prise en charge complexe en lien étroit avec la pratique orale (chanteur, acteur, comédien) j’ai décidé de réaliser une formation qui se tiendra au premier trimestre 2025 sur l’approche ostéopathique des troubles ORL et ATM. Cette formation sera donc pour moi l’occasion d’affiner mon expertise dans la prise en charge des troubles ORL et ATM en lien ou non avec une pratique vocale professionnelle ou amatrice.
Pour aller plus loin, voici 3 ouvrages et articles intéressants sur l’apport de l’ostéopathie pour les chanteurs :
Le corps chantant ; Valérie Philippin : https://symetrie.com/fr/titres/le-corps-chantant
Les dysfonctionnements de la voix chantée ; Nicole Scotto Di Carlo : https://www.afpc-evta-france.com/wp-content/uploads/sites/10/2015/02/22-dysfonct-voix-chantee-debutant-scotto-207.pdf
Anatomie du chant ; Adeine Toniutti ; https://www.fnac.com/a20666618/A-Toniutti-Anatomie-du-chant
Comments