top of page

Ostéopathie et équitation

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 28 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2024



Ostéopathie et équitation
Ostéopathie et équitation

L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France derrière le Football et le tennis. C’est cependant un sport exigeant qui nécessite une harmonie entre le cavalier et son cheval. Pour performer, le cavalier doit également être souple, et disposer de son corps libre de toute lésions physiques

 

Selon plusieurs études scientifiques parues dans les années 80-90 et récemment, il n’y a pas de corrélation entre la fréquence des rachialgies (douleurs au dos) et le nombre d'années de pratique de l’équitation, ce n'est donc pas la pratique intensive de ce sport qui provoque les douleurs. Il a également été prouvé d'après de nombreuses études que les cavaliers n'avaient pas plus mal au dos que d'autres sportifs issus d'autres sports. 

 

Au contraire, la pratique de l’équitation renforce le dos car il est nécessaire de gainer et de contracter ses muscles dorsaux pour rester droit et stable sur le cheval.

 

Toutefois, chez les cavaliers de tous niveaux on retrouve souvent :

 

  • Tendinopathies

  • Rachialgie : Lombalgies / douleur coccygienne / Cervicalgies…

  • Traumatismes : fracture, entorse, luxations, trauma crâniens …

 

 

NB : En cas de traumatisme aigu, avec présence de signes de gravité (vomissements, vertiges, maux de tête important, perte de connaissance, engourdissement etc…) il est fortement recommandé de consulter un médecin ou de se rendre aux urgences.

 

Quand consulter l’ostéopathe ?

 

 L’ostéopathie est totalement indiqué dans le suivi des cavaliers amateurs comme professionnels.

 

Il est possible aussi bien de consulter l’ostéopathe en prévention qu’à titre curatif !

 

Un suivi ostéopathique régulier permettra aux cavaliers de limiter les risques de blessures, d’accompagner une reprise de l’équitation après un traumatisme ou une blessure (tendinopathies, cruralgie, sciatique, lombalgie chronique…), d’améliorer la récupération et optimiser la préparation sportive.

 

L’ostéopathe qualifiée dans la prise en charge de patients sportifs, en travaillant sur les différentes structures du corps du cavalier, permettra d’optimiser la posture, de limiter les tensions musculaires et gagner en souplesse dans le but de trouver l’équilibre parfait entre posture optimale du cavalier et de sa monture ce qui permet d’améliorer les performances du couple cavalier/cheval.

 

 

L’ostéopathe vous donnera des conseils personnalisés à votre pratique sportive permettant d’optimiser la préparation physique et la récupération.

bottom of page