top of page

Ostéopathie et troubles rachidiens de croissance

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 21 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 déc. 2024


Ostéopathie et scoliose
Ostéopathie et scoliose

Une déformation rachidienne (ou déformation de la colonne vertébrale) est le résultat d’une modification structurelle de l’alignement normal de la colonne vertébrale. Ces déformations surviennent généralement durant l'enfance et s'accentuent avant la période de puberté quand le squelette poursuit sa croissance alors que la musculation ne s'est pas encore renforcée.

Chez l’enfant, il existe plusieurs types de déformations rachidiennes : les plus fréquentes sont :

  • La scoliose qui est une déformation de la colonne vertébrale dans les 3 plans de l’espace avec une inversion de courbure dans le plan sagittal. Elle est dans 70 à 80% idiopathique, mais peut être d’origine neuro musculaire ou congénitale. La scoliose concerne 0,5 à 2% des enfants de 8 à 15 ans.

  • La maladie de Scheuermann, aussi appelée dystrophie rachidienne de croissance, est une ostéochondrose liée la croissance du squelette rachidien provoquant la déformation de la cyphose dorsale. Son étiologie reste aujourd’hui inconnue mais elle touche 0,5 à 10% des enfants de 10 à 18 ans selon les critères diagnostics.

  • Le spondylolisthésis, qui correspond à un glissement antérieur ou postérieur de L5 (donc la dernière vertèbre lombaire) au-dessus de S1 (la première vertèbre sacrée). Cette pathologie concerne 4 à 8% de la population et jusqu’à 5% des enfants de moins de 6 ans.


Quels sont les signes cliniques de ces troubles rachidiens ?

Et bien cela peut vous surprendre mais pour la scoliose, dans la majorité des cas, rien. Il n’y a la plus part du temps aucun symptôme en dessous d’un certain degré de déviation rachidienne. On appelle donc cette déformation « asymptomatique »

Et quand il y a des symptômes ?

  • Dans les formes plus sévères de scoliose on retrouvera des douleurs types dorsalgie, lombalgie, parfois des troubles respiratoires quand la déformation est très importante et impact le système viscéral thoracique.

  • La maladie de Scheuermann en revanche, se manifeste plus souvent par une plainte du jeune enfant de douleurs entre les omoplates : dorsalgie interscapulaire, de lombalgie qu’il qualifiera de raideur ou de blocage. Ces douleurs sont d’horaire mécanique, rythmée par la position assise prolongée, le port du cartable ou encore l’activité physique.

  • Le spondylolisthésis lui, se manifeste souvent par la présence d’une lombalgie ou lombosciatalgie, avec parfois des sensations de douleurs dans les jambes.

 

Quand consulter l’ostéopathe ?

 

Même en l’absence de douleur, un suivi avec votre ostéopathe qualifié en ostéopathie pédiatrique pour limiter les conséquences à court et long terme d’une déformation rachidienne sur la qualité de vie.

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui peut aider les patients atteint de scoliose, de la maladie de Scheuermann ou d’un spondylolisthésis en travaillant sur la quantité ainsi que la qualité de mobilité globale du rachis permettant ainsi de limiter l’enraidissement, ce qui limitera ensuite les douleurs, des jeunes patients.

 

L’ostéopathe peut également effectuer un travail postural en prévention chez le jeune enfant ou adolescent pour permettre que la croissance se déroule de façon optimale pour limiter le développement de dorsalgie chroniques dans le futur et ainsi contribue à l’amélioration de la vie quotidienne du jeune patient

 

 Votre ostéopathe pourra donner des conseils à la fois sur la posture, la pratique sportive, des étirements et renforcements musculaires éventuels à effectuer ainsi que des mesures d’hygiènes qui vont permettre au patient de prendre en charge au mieux sa pathologie.

bottom of page