top of page

Ostéopathie et Reflux du nourrisson (RGO)

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 6 févr.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars

Ostéopathie et Reflux du nourrisson (RGO)
Ostéopathie et Reflux du nourrisson (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne le passage intermittent ou permanent d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage (à travers ce que l’on appelle le cardia). La muqueuse œsophagienne n’est pas adaptée à recevoir le contenu gastrique, d’où une réaction inflammatoire avec modification de la muqueuse.

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO concerne plus de 30% des nouveau-nés, il s'agit d’ailleurs de la deuxième cause des visites chez le pédiatre.


Reflux gastro-oesophagien
Reflux gastro-oesophagien

Le système digestif n’est pas mature à la naissance. Les reflux surviennent généralement avant l’âge de trois mois. Ils s’estompent avec la diversification alimentaire et la croissance, notamment avec l’acquisition de la position assise et debout donc entre neuf et douze mois en fonction des bébés.

Le RGO disparaît spontanément au cours de la première année de vie dans 80 % des cas.

Quels sont les signes cliniques d’un RGO du nourrisson ?

Le reflux gastro-œsophagien simple se manifeste par des régurgitations bénignes de faible volume. Elles sont mêlées de lait et de salive. Elles surviennent généralement juste après la tétée. Le nourrisson continue cependant de prendre du poids et ne refuse pas de s’alimenter.

Causes

Chez le nouveau-né, le reflux gastro-œsophagien résulte d’une inadéquation entre le volume oeso-gastrique et la quantité de lait ingérée. La contenance de cette poche est extrêmement faible ; ce volume est d’environ 4 à 6 mL chez le nouveau-né au niveau de l’œsophage (contre 180 mL chez l’adulte). Cette disproportion est l’une des principales causes de RGO, du fait d’importants volumes de lait et d’air déglutis par le bébé.

Le sphincter inférieur de l’œsophage, appelé cardia, est comparable à un clapet entre l’œsophage et l’estomac ; cependant, ce sphincter est immature chez le nouveau-né et des relaxations inappropriées de ce sphincter peuvent donner lieu à des remontées de liquide dans la bouche.

Le crâne d’un nouveau-né est très souple. Au niveau de la base du crâne émerge le nerf vague (nerf X ou nerf pneumogastrique) responsable de l’innervation d’une grande partie du tube digestif dont fait partie l’estomac. Si ce nerf est comprimé, les informations qu’il transmet seront moins bien acheminées vers les organes. Cela peut provoquer un relâchement du cardia (sphincter de l’œsophage) et donc favoriser le reflux.


Quand faut-il s’inquiéter si le bébé régurgite ?

Si ces régurgitations s’accompagnent des symptômes suivants :

  • Refus de s’alimenter/ pleurs durant les repas

  • Stagnation ou perte de poids

  • Vomissement ou rejet de bile (couleur jaune ou transparent)

  • Vomissement en jet (sténose du pylore)

  • Troubles ORL : toux nocturne, rhino-pharyngite, otite/ bronchite/sinusites récidivantes

  • Troubles du sommeil


Apport de l’ostéopathie

Le RGO est un motif de consultation très fréquent en ostéopathie pédiatrique. 

 

Tout d’abord, l’ostéopathe réalisera une anamnèse et questionnera sur la grossesse ainsi que l’accouchement. Il posera des questions sur le mode d’alimentation du bébé, son mode de couchage, son environnement..

 

Ensuite il réalisera un bilan global vérifiant la bonne mobilité et l’absence de tensions dans toutes les zones du corps.

 

Puis il utilisera des techniques douces et précises pour relâcher les tensions et dysfonctions retrouvées au bilan

 

Il sera éventuellement amené à utiliser des techniques viscérales pour soulager les tensions notamment gastriques et œsophagiennes de votre bébé.

 

Il pourra également travailler avec des techniques ostéopathiques crâniennes et de libérer le nerf vague, important pour l’innervation de l’estomac.

 

En général une à trois séances suffisent à traiter les RGO du nourrisson. Il n’est pas possible de donner une réponse précise car chaque bébé réagit différemment et des conseils vous seront donnés pour adapter le suivi de votre enfant.

Ces conseils peuvent porter sur l’alimentation :

  • Fractionner l’apport alimentaire en plus petite quantité

  • Ne pas coucher le bébé directement après le repas

  • Éviter d’avoir une alimentation acide si vous allaitez

  • Tester les laits anti-reflux

 

Conseils d’ergonomie et d’environnement

  • Mettre le bébé en position semi verticale  

  • Vérifier que la couche du bébé ne soit pas trop serrée pour éviter qu’il n’y ait trop de tensions abdominales

  • Éviter de fumer : En effet, le tabagisme passif relaxe le sphincter inférieur de l’œsophage et irrite la muqueuse de ce dernier.

 

Études scientifiques portant sur le RGO du nourrisson en ostéopathie

 

  1. Une étude clinique randomisée menée par Wander et al. (2018) a examiné l’effet de l’ostéopathie sur les symptômes de RGO chez les nourrissons. Les résultats ont montré une amélioration significative des symptômes, suggérant que l’ostéopathie pourrait être bénéfique en complément des approches conventionnelles.


  1.  Dans une méta-analyse réalisée par Smith et coll. (2020), les chercheurs ont synthétisé les données de plusieurs études portant sur l’ostéopathie et les RGO chez les nourrissons. Les résultats ont indiqué une réduction statistiquement significative des symptômes de RGO chez les nourrissons traités par ostéopathie par rapport aux groupes témoins.

bottom of page