Ostéopathie et névralgie cervico-brachiale (NCB)
- DB RV
- il y a 2 jours
- 4 min de lecture

1) Définition et épidémiologie
La névralgie cervico-brachiale (NCB) est une douleur due à la compression d’une racine nerveuse ou du trajet nerveux lié au rachis cervical inférieur.
Selon une étude réalisée par le International Journal of Environmental Research and Public Health en 2018, la NCB présente un ratio de 60% de femmes pour 40% d’homme et une tranche d’âge située entre 40 et 50 ans en moyenne. Cette étude montre une prévalence de 15% toute tranche d’âge confondue.
2) Le plexus brachial

La moelle épinière passe à l’intérieur des vertèbres qui la protègent (canal médullaire) et distribue huit racines nerveuses de chaque côté, à chaque étage, qui sortent entre deux vertèbres à chaque fois.
Le plexus brachial est constitué de l’ensemble des racines nerveuses du membre supérieur qui sortent de la moelle épinière au niveau cervical de la colonne vertébrale.
Les nerfs émergent de la colonne vertébrale par une ouverture entre deux vertèbres appelée foramen ou trou de conjugaison.
Ces nerfs cheminent du cou jusqu’à la main et innervent les muscles, la peau et les articulations sur leur trajet.
Les racines nerveuses sont nommées selon la vertèbre cervicale d’où elles émergent : C5, C6, C7, C8 et T1. Les principaux nerfs issus du plexus brachial et innervant le membre supérieur sont :
Les nerfs supra scapulaires et axillaires, responsables de la mobilité de l’épaule,
Le nerf radial, responsable de l’extension du coude et de la main,
Le nerf musculocutané, responsable de la flexion du coude,
Le nerf médian, permettant la flexion du poignet et d’une partie des doigts,
Le nerf ulnaire, responsable de la flexion d’une partie des doigts et de la mobilité de la main.
3) Clinique et traitement
=> Les signes
Cette pathologie se manifeste par des déficits sensori-moteurs plus ou moins importants et par une douleur cervicale à type « raideur » avec une diminution notable de la mobilité. Elle a un caractère irradiant (sensations de décharges électriques ou coups de jus) suivant un trajet bien précis allant des cervicales jusqu’aux doigts.
La symptomatologie est majoritairement unilatérale, c’est-à-dire d’un seul côté.
Selon le degré d’atteinte, la douleur peut être d’horaire diurne voire diurne et nocturne détériorant la qualité du sommeil du patient.
La symptomatologie peut également s’accompagner de céphalées (maux de tête).
=> Les causes
Deux causes principales correspondent à 95% des étiologies de la névralgie cervico-brachiale :
- L’arthrose cervicale. Elle est à l’origine d’une réduction du diamètre du foramen par lequel les racines nerveuses cervicales sortent du canal médullaire.
- La hernie discale cervicale par protrusion du disque, provoquant la compression de la racine nerveuse.
- D’autres causes rares peuvent être à l’origine d’une NCB dans 5% des cas. Par exemple les fractures vertébrales, tumeur, microtraumatismes au niveau du cou (pratique sportive excessive, position anormale) ou traumatisme type « coup du lapin ».
=> Le diagnostic
Le diagnostic doit être établi par un interrogatoire médical suivi d’un examen clinique (test neurologiques).
Le médecin peut ensuite prescrire des examens complémentaires : Radio, scanner, ou IRM ainsi qu’un électromyogramme (EMG) pour confirmer ou infirmer le diagnostic et surtout trouver la cause de l’atteinte.
=> Le traitement
Suite au diagnostic médical, le traitement de la NCB varie suivant sa cause et son degré d’atteinte, ainsi que selon la pénibilité des symptômes.
Il peut consister en un traitement anti-inflammatoire et antalgique dans un premier temps.
Une rééducation chez un kiné et un suivi ostéopathique peuvent être proposés.
L’option chirurgicale se fait généralement en dernier recours ou après échec thérapeutique.
4) NCB et Ostéopathie
L’ostéopathe est un thérapeute de première intention. Si le diagnostic n’est pas encore effectué il posera lors de l’anamnèse les bonnes questions et réalisera des tests pour orienter le patient vers la bonne prise en charge.
Une fois le diagnostic posé, l’objectif de l’ostéopathe sera d’aider à retrouver un équilibre global afin que les contraintes soient réparties sur l’ensemble de la région cervicale et brachiale.
L’ostéopathe fera un bilan global mais se focalisera particulièrement sur les régions cervicale, thoracique, du membre supérieur et viscérale.
En fonction de la cause de la NCB, certaines techniques ne sont pas recommandées , notamment le cracking cervical.
Prise en charge pluridisciplinaire : La rééducation avec un kinésithérapeute peut être simultanée au suivi ostéopathique.
5) Sources de l'article
Centre de Chirurgie Ostéo-articulaire et du Sport
Haute autorité de santé : Fiche « Bonnes pratiques » publiée en novembre 2020
National Library of medicine – PanAfrican Medical journal (PAMJ) : Article publié en octobre 2013
Association Maladie de Tarlov - Arachnoïdite - Syringomyélie ((AMTAS) :
Haute autorité de santé : Thèse de Stéphanie Cedard publiée en octobre 2019
National Library of medicine : Article publié en septembre 2018. Auteurs Young-Ki Kim, Dongmug Kang, Ilho Lee and Se-Yeong Kim