Ostéopathie et métiers manuels
- DB RV
- 30 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.

Les métiers manuels peuvent être divisés en trois secteurs :
BTP
Agriculture
Artisanat
Ces métiers soumettent le corps à 3 types de contraintes :
Physiques : port de charge lourdes (manutention), gestes répétitifs, utilisation d’outils et d’appareils parfois dangereux, maintien de postures non adéquat, exposition à des conditions météorologiques inégales, risques de chute lors de travaux en hauteur, exposition excessive aux bruits des machines, etc
Psychologiques : stress plus ou moins important pour respecter les délais de livraison, gestion des imprévus
Chimiques : exposition et inhalation de différents produits chimiques, comme les poussières, les solvants, le ciment…

Pathologies rencontrées par les artisans, agriculteurs et autres professionnels du BTP :
Rachialgies : lombalgies, cervicalgie, dorsalgie (hernie discale, sciatique, cruralgie, discopathie, arthrose précoce)
TMS : Troubles musculo-squelettiques (syndrome du canal carpien, tendinite de la coiffe des rotateurs, épicondylite etc…)
Traumatismes : accidents, chutes : entorse, fracture etc
Quel rôle pour l’ostéopathie dans le suivi des travailleurs manuels ?
L’ostéopathie peut intervenir à trois niveaux
En prévention
En présence de douleurs
Après une blessure ou un accident
1) Prévention
Dans le cas des métiers manuels, il est recommandé d’avoir un suivi annuel ou semi-annuel
Amélioration de la fonction physique : L'ostéopathie peut aider à améliorer la fonction physique chez les personnes souffrant de TMS en favorisant la mobilité articulaire, en réduisant la raideur musculaire et en améliorant la coordination et l'équilibre
Gestion de la posture : objectif : réduire la charge exercée sur le système musculo-squelettiques en utilisant des techniques manuelles et en donnant des conseils ergonomiques
Approche holistique : prise en compte du corps humain comme un ensemble, un tout indivisible. Ainsi le praticien prendra en compte tout antécédent médicaux, les habitudes de vies et le schéma fonctionnel pour adapter sa prise en charge à chaque patient.
Objectif : maintenir un état de santé optimal et renforcer la résilience face aux contraintes professionnelles
2) En cas de douleurs
Selon l’IASP : la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion.
Qu’elle soit aigue ou chronique, c’est un mécanisme réflexe de protection du corps humain, qui nous met en alerte et nous invite à nous interroger sur son origine.
Plus de 80% des maladies dites professionnelles concernent les TMS ! (Troubles musculo-squelettiques)
Dès l’apparition des premières tensions et douleurs articulaires, il est important de consulter un ostéopathe rapidement afin d’établir un bilan de santé complet. Le praticien en utilisant des méthodes de soins adaptées aura pour objectif de redonner au corps toutes ses facultés d’adaptation face aux contraintes professionnelles qu’il subit au quotidien.
Votre ostéopathe peut vous proposer des exercices d’étirement et de renforcement musculaires permettant de soulager et maintenir un état de santé optimal.
3) Après une blessure ou un accident du travail
Après un accident ou une blessure : un examen médical doit être réalisé par un médecin qui évaluera les séquelles.
Suivant la nature du traumatisme et les symptômes, l'ostéopathie, intégrée dans le processus de rééducation, peut offrir une aide significative. En soulageant les tensions tissulaires et musculaires, et en restaurant la mobilité articulaire, elle aide également et à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans les zones blessées, (ce qui est vital pour réduire l'inflammation, éliminer les déchets permettant une guérison plus rapide et efficace.