Ostéopathie et ménopause
- DB RV
- 5 déc. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 déc. 2024

La ménopause est un processus physiologique provoquant une aménorrhée (absence de règles) de plus de 12 mois survenant autour de 50 ans du à l’épuisement du capital ovarien et marqué par la carence oestrogénique.
C’ est une étape naturelle de la vie des femmes, qui marque l’arrêt progressif du fonctionnement des ovaires, la perte de la fonction de reproduction et l’arrêt des règles. L’âge de la ménopause et les signes associés peuvent varier d’une femme à l’autre.
Prévalence : au moins 10 M de femmes en France ; ce chiffre augmente avec le vieillissement de la population. On parle de ménopause précoce entre 40 et 45 ans et de ménopause prématurée avant 40 ans.
Signes cliniques de la ménopause
La ménopause entraîne une carence en œstrogène qui est responsable du syndrome climatérique. Ce syndrome correspond à une période de changements endocriniens, physiques et psychologiques.
Ces changements ne sont pas graves et ne présentent aucun danger pour la santé, mais sont pénibles et difficiles à supporter au quotidien.
Leur intensité ainsi que leur durée sont variables d’une femme à l’autre.
Les symptômes sont très variés. Voici une liste non exhaustive de symptômes fréquemment retrouvés dans les études expérimentales :
Bouffées de chaleur
Troubles de l’humeur (anxiété, dépression)
Douleurs articulaires : lombalgie, genoux, hanche, épaule etc…
Troubles du sommeil
Troubles urinaires (fuite)
Troubles digestifs
Troubles gynécologique (sécheresse vaginale, baisse de la libido)
Fatigue
Prise de poids
Amincissement de la peau et perte d’élasticité
Mastodynie : douleur mammaire
Ostéopathie et ménopause
L’ostéopathie n’est pas en capacité de jouer directement sur la carence en œstrogène.
Elle permet cependant de soulager les douleurs
et ainsi de diminuer les conséquences de cette carence sur la qualité de vie du patient.
L’ostéopathe en utilisant des techniques variées va permettre de diminuer les tensions musculaires et articulaires et améliorer la mobilité globale du patient. Ainsi la prise en charge de l’ostéopathe assure un meilleur fonctionnement du corps vieillissant de la femme ménopausée, permettant une meilleure circulation sanguine, une meilleure oxygénation des tissus et de moindres contractions musculaires favorisants l’homéostasie.
Enfin, rappelons qu’une prise en charge pluridisciplinaire et une bonne hygiène de vie permettent globalement une meilleure santé physique et mentale, primordial pour un équilibre global.
Il faut garder en tête que même si la ménopause est une étape de la vie qui touche toutes les femmes, cette période n’est pas vécue de la même manière par toute. Cela dépend des facteurs environnementaux qu’elles subissent ainsi que des facteurs intrinsèques (patrimoine génétique, antécédents familiaux etc…). L’ostéopathe se doit donc d’adapter sa prise en charge de manière individuelle avec chaque femme ménopausée.
Votre ostéopathe vous donnera des conseils personnalisés dans le but de maintenir ou d’améliorer l’état de santé en vous conseillant la pratique d’une activité physique, en donnant des conseils d’hygiène de vie ou en vous orientant vers d’autre professionnels de santé (nutritionniste, gynécologue, médecin généraliste etc…).
Pour aller plus loin, voici quelques ouvrages utiles pour s’informer de façon ludique :
C’est moi ou il fait chaud ? de Caroline Michel
Toi et moi, on s’explique : La ménopause de Brigitte Carrère et Charlotte Attry