Ostéopathie et golf
- DB RV
- 20 févr.
- 2 min de lecture

Le golf est le sport le plus pratiqué au monde après le football, surtout dans les pays anglo-saxons. En France, on compte plus 400 000 licenciés annuels dont environ 72% d’hommes et 28%de femmes. La moyenne d’âge des pratiquants est de 53 ans.
La pratique du golf permet de développer et de conserver trois éléments essentiels du système ostéoarticulaire : la force, la souplesse et l'équilibre.
Les deux gestes utilisés au golf sont le swing, pour rapprocher la balle du trou depuis le départ sur des longues distances, et le putt, pour mettre la balle dans le trou depuis le green.
Le swing est un mouvement rapide et complexe dans lequel le joueur amène le club au-dessus de sa tête puis vient frapper la balle avec un mouvement du club vers le bas et l’avant. C’est un geste nécessitant une coordination et précision.
Le putt désigne l’action de pousser la balle pour l’amener dans le trou. C’est un geste qui demande précision et concentration.
Une étude de Perron (Perron et al. 2016) a montré, sur la population française, qu’une blessure ou une douleur apparaissait toutes les 500 heures de jeu, principalement au niveau des lombaires. Ces douleurs sont la première cause d’arrêt des carrières des joueurs professionnels (McHardy et al. 2016). Ce type de douleur peut apparaître suite à une amplitude articulaire plus faible au niveau de la région lombaire (Gluck et al. 2007) mais aussi au niveau des hanches (Lindsay et al. 2014).
Pathologies du golfeur

Lombalgie
Golf Elbow : Épitrochléite = Tendinite des muscles s’insérant sur l’épitrochlée du coude (face interne du coude)
Tendinite de la coiffe des rotateurs (épaule)
Tendinite poignet
Gonalgie
Autres troubles musculo-squelettiques classiques (entorse, fracture, cervicalgies…)
Apport de l’ostéopathie
Le suivi du patient golfeur est similaire à celui de n’importe quel sportif.
Quel que soit votre niveau, un suivi ostéopathique peut s’avérer propice :
En prévention
Bilan annuel /semi-annuel
Préparation d’une compétition
En cas de douleurs : Amélioration de la mobilité articulaire et relâchement des tensions musculo-aponévrotiques.
Après une blessure
Amélioration de la récupération physique.
Optimisation de la cicatrisation
Optimisation de la reprise sportive
Le suivi régulier par un ostéopathe permet de maintenir une condition physique optimale pour la pratique durable du golf et limite le risque de blessure.
Sources de cet article
HAL open science - Thèse 2018 - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) : Analyse biomécanique du swing de golf de Maxime Bourgain
IFM3R (Institut Régional de Formation aux Métiers de la Rééducation et de la Réadaptation) - Mémoire de fin d'étude 2019 : Les déficits musculosquelettiques spécifiques au golfeur présentant une douleur lombaire de Tiphaine MOREAU
NIH (National Institutes of Health) : Les relations entre le golf et la santé : une étude de cas (AD Murray, L Daines, D Archibald, RA Hawkes, C Schiphorst, P Kelly, L Grant, N Mutrie)
HAL open science - Mémoire de fin d'étude 2023 - Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon (IFO-GA) : Efficacité de l’ostéopathie chez des patients souffrant de pathologies de la coiffe des rotateurs : une revue systématique et une méta-analyse de Victor Banos et Valentin Dath