Ostéopathie et arthrose
- DB RV
- 26 déc. 2024
- 3 min de lecture

L’arthrose est la plus fréquente des affections rhumatologiques. C’est un problème majeur de santé qui affecte plus de dix millions de personnes en France.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
Définition de l’OMS : « L’arthrose est la résultante de phénomènes mécaniques et biologiques qui déstabilisent l’équilibre entre la synthèse et la dégradation du cartilage et de l’os sous-chondral. »
L’arthrose se définit comme une affection chronique dégénérative liée à l’usure du cartilage associée à un phénomène inflammatoire entrainant ce que l’on appelle des crises arthrosiques. L’arthrose peut toucher toutes les articulations.
L’arthrose est décrite comme une affection d’étiologie multifactorielle (génétique, congénitale, traumatique, environnementale) mais certains facteurs peuvent favoriser son apparition :
Obésité / surcharge pondérale
Traumatismes, chocs, entorses, fractures
Pratique intensive d’une activité sportive sur le long terme
Age
Pathologies rhumatismales, pathologies de croissance
Malformations congénitales
Il existe cinq stades radiographiques d’arthrose
Stade 0 : radiographie normale
Stade 1 : ostéophyte de signification douteuse
Stade 2 : ostéophyte net sans diminution de l’interligne articulaire
Stade 3 : ostéophyte net avec diminution de l’interligne articulaire
Stade 4 : pincement sévère et sclérose de l’os sous-chondral
Comment savoir si j’ai de l’arthrose si je n’ai pas encore fait de radio ?
Quand elle devient symptomatique, l’arthrose entraîne des douleurs de type « raideur articulaire mécanique » (c’est-à-dire lors des mouvements), avec un éventuel épanchement articulaire et des degrés variables d’inflammation locale.
L’arthrose se caractérise également par un dérouillage matinal allant de quinze minutes à plusieurs heures selon les stades.
Selon la localisation et le schéma physiologique du patient, la douleur peut survenir ou être aggravée lors de :
Montée ou descente d’escalier (genoux, hanche)
Marche prolongée (genoux, hanche, lombaires)
Port de charges (cervicales, dorsales, lombaires)
Maintien prolongé d’une position assise, allongée ou debout
L’évolution de l’arthrose est imprévisible ; les lésions du cartilage ne régressent pas, mais leur progression n’est pas linéaire. L’évolution peut être très rapide et rendre nécessaire la pose d’une prothèse en moins de cinq ans. Cependant, dans d’autres cas, la maladie peut évoluer lentement, sur plusieurs années, sans induire de handicap majeur.
Prévalence de l’arthrose chez les 65-75 ans :
Cervicarthrose : 75 %
Colonne lombaire : 70 %
Main : 60 %
Genou : 30 %
Hanche : 10 %
Cheville : moins de 10 %
Que peut apporter l’ostéopathie ?
L’ostéopathe est une médecine manuelle, elle ne permet pas de guérir l’arthrose, mais grâce à un traitement adapté, elle peut réduire l’impact de l’arthrose sur la qualité de vie en accompagnant le patient en dehors de phases de crises inflammatoires :
Diminution des douleurs
Amélioration de la mobilité articulaire
Prévention de l’aggravation
Dans le cas de l’arthrose, un suivi régulier peut vous permettre de limiter vos douleurs et réduire les raideurs articulaires causées la plupart du temps par le manque de mobilisation de l’articulation.
L’ostéopathe utilise des techniques diverses qui permettent de conserver ou améliorer la mobilité de vos articulations ainsi que de relâcher les tissus alentours.
L’ostéopathe est également en mesure de vous donner des conseils tel que des étirements et exercices de mobilité à mettre en place pour maintenir une bonne mobilité articulaire.
« Le mouvement c’est la vie »
En cas d’arthrose, il est vivement recommandé de bouger !
Avant tout, il est essentiel de trouver une activité qui vous plaise et corresponde à vos aspirations. L’essentiel est de bouger de façon régulière. Le ministère de la Santé recommande un minimum de trente minutes d’activité physique par jour.
Voici un exemple de sports recommandés :
Marche
Vélo
Natation
Fitness : avec ou sans coach
Yoga
Pilates
Stretching / gym suédoise
Taï-chi-chuan (Taï-chi)
Qi-Qong