L’Ostéopathie est de plus en plus en vogue au sein des entreprises et pour cause, les performances d’une entreprise sont étroitement liées au bien-être de ses employés. L’ostéopathie permet d’améliorer la qualité de vie des salariés et contribue donc directement au bon fonctionnement d’une entreprise.
Mais quels sont les intérêts d’avoir un ostéopathe en entreprise ?
Les intérêts sont multiples à la fois pour les salariés que pour les employeurs.
Intérêt pour les employeurs
Diminution du nombre d’arrêt maladie et des coûts liés
Augmentation de la productivité des salariés
Fidélisation des salariés
Intérêt pour les employés
Diminution des symptômes liés à l’activité professionnelle (douleur cervicales, dorsales, sciatique, canal carpiens etc…)
Amélioration du bien-être général des salariés
Amélioration des relations interpersonnelles
Accès aux soins facilité par le déplacement du praticien
Pourquoi un ostéopathe en entreprise ?
L’ostéopathe intervient donc dans la gestion de douleurs chroniques liée au travail de bureau en entreprise. Mais il permet également de faire de la prévention, en donnant des conseils d’ergonomie, posturales et des conseils plus larges sur l’activité physique, la gestion du stress, mesures hygiéno-diététiques…
Toute cette prise en charge permet de limiter l’apparition et de soulager quand déjà là les troubles musculosquelettiques (TMS) très présents au sein de salariés du secteur tertiaire.
Comment se déroule une consultation d’ostéopathie en entreprise ?
Une consultation en entreprise se déroule de façon identique. Elle dure 45 minutes et est divisée en 3 parties :
L’ostéopathe commence par un interrogatoire permettant d’identifier les antécédents médicaux et d’appréhender le motif de consultation.
Puis il réalise des tests ostéopathiques pour déceler les techniques les plus appropriées et enfin réalise le traitement. L’ostéopathe en entreprise peut également donner des conseils en fin de séances.
Comment s’organise la collaboration ?
La prise de contact se fait par mail ou téléphone. Elle permettra d’échanger sur les besoins de l’entreprise (nombre de séances, créneaux, etc) et de mettre en place les séances (local à disposition). L’ostéopathe se déplacera sur place avec le matériel nécessaire. Le financement pourra être totalement à charge de l’employeur ou en partie du salarié selon le contrat établit avec l’entreprise.
Comments