top of page

Ostéopathie au service du télétravail

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 12 déc. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars


Ostéopathie et télétravail
Ostéopathie et télétravail


Depuis la crise sanitaire du Covid en 2020, la pratique du télétravail s’est largement rependue pour les professions qui le permettent. Ainsi, selon les chiffres les plus récents du ministère du travail : 1 salarié en entreprise sur 3 pratique le télétravail au moins une journée par semaine.

 

Si le télétravail a l’avantage de limiter les contraintes de déplacement et de rendre plus flexible les horaires de travail théoriquement augmentant la productivité des travailleurs,

 

L'ergonomie de travail à la maison peut rapidement devenir problématique : Certes le canapé est confortable, mais la position dans laquelle nous travaillons est souvent délétère pour notre corps. Ces postures inadéquates entraînent donc des systèmes de compensation à l’origine d’apparition de raideurs et/ou de douleur, qui ne s'amélioreront pas avec le temps si les bonnes habitudes ne sont pas prises rapidement.

 

Troubles musculosquelettiques : TMS, QUÉSACO ?

 

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble d'affections de l'appareil locomoteur (muscles, tendons, nerfs, articulations) se traduisant par des douleurs et une gêne fonctionnelle.

Ces affections sont d’origine multifactorielle mais souvent en lien avec l’activité professionnelle.

 

Rôle de la posture  

 

La posture est la capacité du corps à contrôler sa position dans l’espace et à adapter son schéma corporel à l’environnement. En effet, le corps doit s’organiser en permanence pour lutter contre les effets contraignants de la gravité sur nos propres structures, notamment articulaires.

 

Les troubles de la posture sont le résultat de diverses causes, parmi lesquelles on retrouve notamment :

  • Un déséquilibre dans la musculature, dû à une mauvaise répartition des charges ou à un entraînement inadéquat

  • La présence de chaînes musculaires tendues, entravant la liberté de mouvement et modifiant l'alignement naturel du corps

  • Une mauvaise position de la colonne vertébrale, provoquant compressions et perturbations biomécaniques

  • Des dysfonctions articulaires, limitant la mobilité et créant tensions et douleurs

  • Tous ces éléments peuvent contribuer à l’apparition de TMS.

 

Et l’Ostéopathie dans tout ça ? L'ostéopathie au service du télétravail

 

En lien avec le télétravail il peut être nécessaire de consulter l’ostéopathe si :

  • Douleurs qui deviennent récurrentes

  • Étirements inefficaces  

  • Incapacité à trouver une position confortable

  • Tension cervicale, lombaire, entre les omoplates etc

 

L'ostéopathe peut intervenir à plusieurs niveaux pour améliorer la posture et corriger les déséquilibres induits par celle-ci :

 

L’ostéopathe par son approche globale, peut permettre de retrouver une meilleure mobilité au niveau des zones en contraintes. Des techniques articulaires, tissulaires et douces sont utilisées par le praticien. En plus de redonner de la mobilité, cela permet également de diminuer les tensions musculaires et faciales associées à ces pertes de mouvements.

 

Conseils :

 

Le premier conseil de votre ostéopathe sera de vous rassurer sur l’aspect postural : car il n’existe pas de posture parfaite adéquate pour tout le monde.

Simplement, une bonne posture est une position qui permet de consommer le moins d’énergie possible et qui ne créer pas de douleur lorsqu’on la maintient.

 

Le deuxième conseil de votre ostéopathe sera de vous rappeler que « le mouvement c’est la vie » et que pour limiter l’apparition de TMS il faut bouger régulièrement, changer de position, se lever, il est fortement déconseillé de rester dans la même position plusieurs heures.

 

L’ostéopathe vous donnera également des conseils personnalisé pour agencer votre poste de travail.

 

Pour aller plus loin : voici quelques ouvrages en lien qui pourrait vous intéresser

  • Bouger, ça commence dans la tête de Naoki Kiriyama


Bouger, ça commence dans la tête de Naoki Kiriyama

  • Un rien peut tout changer de James Clear


Un rien peut tout changer de James Clear

bottom of page