top of page

Ostéopathie pour les sportifs

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 8 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mars

Dans cet article, nous explorerons le rôle de l’ostéopathie dans la prise en charge des sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels


La pratique sportive soumet le corps à des microtraumatismes répétés, susceptibles de générer des raideurs, des troubles posturaux ou des faiblesses musculaires.


Ostéopathie pour les sportifs
Ostéopathie pour les sportifs

L’ostéopathe intervient à la fois en prévention et en traitement en complément d'une préparation physique adaptée, sans jamais la remplacer, notamment pour les sportifs engagés dans des compétitions ou des entraînements intensifs.


Quand consulter un ostéopathe ?

Prévention et préparation sportive


Même sans douleur, il est recommandé aux sportifs de consulter un ostéopathe deux à trois fois par an, en fonction de l’intensité de leur activité, afin de repérer d’éventuels déséquilibres ou pertes de mobilité qui pourraient affecter leur performance

 Ce suivi permet également d’optimiser la récupération, et d'améliorer l'efficacité de l'entraînement


Après une blessure

En cas de traumatisme (chute, accident), l’ostéopathe aide à restaurer la mobilité des structures affectées et à accélérer la récupération.


Chez l’enfant sportif

L’ostéopathie peut accompagner les jeunes sportifs en identifiant et en traitant les défauts posturaux (scoliose, etc.).


bottom of page