top of page

Ostéopathie pour les nourrissons

  • Photo du rédacteur: DB RV
    DB RV
  • 9 nov. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 nov. 2024

Un atout qui ne se substitue pas à un suivi médical régulier.


En fonction des circonstances de l’accouchement, notamment sa durée et sa difficulté, la naissance constitue le premier événement potentiellement traumatisant pour le nourrisson.

Les contraintes liées à la position fœtale, aux manœuvres obstétricales ou à des facteurs maternels peuvent entraîner des tensions et des déséquilibres au sein des structures corporelles du nourrisson qui vont affecter son développement psychomoteur durant ses premières semaines de vie.


Dès les premiers jours, l’intervention d’un ostéopathe permet de réaliser un bilan post-natal complet pour s’assurer de l’équilibre global du nourrisson. De plus en plus de maternités offrent ce premier bilan en présence d’un ostéopathe.

Ce bilan ostéopathique vise à évaluer la mobilité générale du nourrisson, et plus particulièrement celle de la boîte crânienne, du bassin et du thorax- afin de s’assurer de l’équilibre global du nourrisson et de prévenir ou soulager d’éventuels troubles pouvant altérer sa qualité de vie (difficultés de succion, torticolis congénital, régurgitations, coliques, etc.).

Quand consulter un ostéopathe pour son nourrisson ?

- A titre préventif : Pour vérifier l'état général du nourrisson après la naissance et assurer  suivi du développement global

- Après un accouchement difficile ou instrumentalisé (forceps, ventouse, réanimation)

- En cas de naissance prématurée

- Suite à un traumatisme (torticolis congénital, plagiocéphalie)

- En présence de troubles digestifs (reflux, coliques, troubles du transit)

- En cas de difficultés de succion

- Pour des troubles ORL récurrents (otites à répétition)

- Si des troubles du sommeil persistent

- Lorsqu’il tourne toujours la tête du même côté

- Vers 1 an, pour un suivi dans l’acquisition de la marche

- En cas de retard dans le développement psychomoteur


Déroulement d’une séance d’ostéopathie

L’ostéopathe commence par interroger les parents sur le déroulement de la grossesse, l'accouchement, le développement, les habitudes de vie du nourrisson et les motifs de consultation.

L’évaluation se poursuit par une observation et un bilan postural de l’enfant, soit sur la table d’examen, soit dans les bras du parent selon le confort du bébé.

Des tests de mobilisation douce sont ensuite réalisés pour identifier d’éventuels blocages.

Cet examen clinique est réalisé de manière douce et respectueuse, en tenant compte de la fragilité du bébé ?

Le praticien peut alors entamer une intervention adaptée ou recommander une consultation avec un pédiatre ou médecin généraliste, si nécessaire. Les techniques manuelles employées sont particulièrement douces et sécurisées, parfaitement adaptées à l'âge et à la taille du nourrisson. 


bottom of page